Enfant de Huahine (dans l'archipel des îles Sous-le-Vent), Moetai Brotherson écrit depuis l'âge de quatorze ans. Ni écrivain, romancier, NI, IL SE Définit Comme conteur qui aime inscrire les histoires Dans l'Histoire, et tresser les fils du Réel a ceux des légendes.
Passionné par son Pays et sa culture, il part pourtant S'installer et Travailler à New York. Là, il vivra Directement les événements du 11 septembre 2001 Qui le Feront revenir au Fenua. Paradoxalement, il écrit «Par amour de l'oralité», considérant que le livre «N'est Que la partition d'Une mélodie que Chaque lecteur est libre d'» interprète.
Moetai Brotherson est aujourd'hui directeur des Télécommunications à Papeete.
Son ouvrage le premier ministre, Le Roi Absent, Publié en 2007, par les éditions Au Vent des Îles, un roman du quotidien polynésien est «plein d'ironie, de fureur, de douleur, de tristesse et de quelques joies aussi ...» ou La trivialite côtoie l'onirisme.
Il y fait le Récit d'une vie extraordinaire, Celle de Moanam Qui de Nuku Hiva (aux Marquises) à Papeete, en passant par Huahine et Paris, passe du choc culturel à la plus fulgurante des réussites sociales ... juste avant de Sombrer.
«Il n'avait rien Demande de tout ça. Les signes, les oiseaux, et cette femme qui le costume depuis sa naissance. Il n'avait rien Exige de la Société que la Possibilité de vivre en paix, lui, muet l'Enfant. Il n'espérait rien d'autre que des hommes Leur Confiance et Leur amitié, Lui Qui se débat Dans cette camisole. Et prénom CE, Moanam, Qui ne veut rien dire ... Moana c'est, l'océan, alors pourquoi ce "m" de trop, Comme une mauvaise fin annoncée à l'histoire de sa vie ... L'autre n'avait pas prévu que la rencontre de ce gamin Allait l'emmener si loin de lui-même, ou de l'idée Qu'il pouvait en avoir. Il aurait du pouvoir Maîtriser la folie Qui Emplit tout l'espace, Fluide un tél. MAIS IL N'EST PAS fou! Non, IL NE PEUT pas être fou. Pas lui ... Alors, Expliquer un commentaire? Accepter la vérité, c'est Prendre le risque d'Inviter la folie. Faites attention. Car cet "autre", vous Pourrait être cela ... »
Méduse, Le costume lecteur le personnage - un muet surdoué D'UNE vallée marquisienne - le long d'un récit tissé de drames, de rêves ou de cauchemars, peuples de messages mystérieux venus d'un autre temps, de chamans et d'Une Vieille MALEDICTION DE Plusieurs Générations, LANCÉE À travers le temps et les continents ... S'y bousculent des personnages d'hier et d'aujourd'hui, des aventures, des coups de théâtre ...
Le lecteur est bousculé, Balade de l'hyperréalisme au baroque, du picaresque au surréalisme, de collisions historiques à d'imaginaires légendes immémoriales. «Le style est au service de l'Efficacité et le talent de conteur est bien réel», SOULIGNE L'éditeur de cet imposant livre de 500 pages.
«L'écriture de Moetai Brotherson réussit à neanmoins Maintenir un suspense sur la vie chaotique de cet enfant des Marquises. Après tout, Vaki est aussi le révélateur de la Société Qui Entouré l', soucieuse de héros Qui réussissent à l'école et Dans leur vie professionnelle. Une société Qui abandonne aussi vite les héros Qu'elle créé quand un ILS NE Marchent Pas dans le droit chemin », commente le journaliste et amateur de littérature océanienne, Christian Tortel Dans sa critique de l'ouvrage (sur le blog Papalagi). Il Poursuit: «Dans la forme encore ... L'écriture de Brotherson nous fait penser à l'oraliture créole, ou L'oral vient contre s'imposer comme-Dans Le Système de culture littéraire, que ce Soit sous forme enrichie en apparents régionalismes désuets Chez Confiant (désuétude très moderne en réalité) ou sous la forme d'un recit Chez Total Chamoiseau (lire Biblique des derniers gestes) Ou encore sous l'emprise de la spirale de la centrifugeuse de libération conditionnelle de Frankétienne. Mais chez Moetai Brotherson l'oral et l'écrit Douloureusement cohabit semblent ... Son roman Le roi absent Devrait permettre d'Alimenter les études sur l'oralité dans le monde littéraire ... »
Bibliographie
o Le roi absent, Roman, Édition Au vent des îles, collection Littérature du Pacifique, Pirae (Tahiti), 2007 (512 p.).
o Le roi absent, Roman, Édition Au vent des îles, collection Littérature du Pacifique, Pirae (Tahiti), 2007 (512 p.).
Moetai Brotherson sur la toile
o Moetai Brotherson sur le site «Jacbayle.club» (bibliothèque insulaire):
http://jacbayle.club.fr/livres/2008/Brotherson_1.html
o Moetai Brotherson sur le site «Papalagi»:
http://papalagi.blog.lemonde.fr/2007/08/26/le-roi-absent-de-moetai-brotherson-roman-inacheve-de-loraliture-polynesienne/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire